top of page
Rechercher

Notre comparatif du mois : le Riesling

Dernière mise à jour : 17 févr. 2021

Tous français qui est déjà allé en Alsace à déjà goûté du Riesling avec ou sans choucroute, en Allemagne également ce cépage est Roi comme ici au Luxembourg mais vous allez voir qu'il y a de petites différences entre ces trois pays.



- Le Riesling d'Alsace:

- Le Riesling d'Alsace est un vin blanc à la robe très claire, avec un nez et une bouche au fruité marqué, évoquant les agrumes et parfois la pomme verte ou l'ananas. Ces vins sont floraux, offrant parallèlement un goût de pétrole presque impossible à définir : un goût de terre et de silex, presque minéral. Sec et vif il est parfait pour des poissons de rivière mais pas seulement, les viandes surtout volailles lui vont bien comme un bon coq au Riesling.







- Le Riesling Allemand:

- Le Riesling Allemand porte une robe jaune pâle à jaune vert, son nez est dominé par la pêche ou la pomme et sa bouche dégage une acidité racée mais avec souvent une final sur la sucrosité ce qui en fait un vin très déroutant la première fois car sur une gorgé on passe de l'acide au sucre . On parle de note minérale pour les Riesling de sols schisteux. Plusieurs vins de Riesling sentent la pierre à silex et les plantes d’âge mûr présentent souvent des tonalités de pétrole intéressantes comme en Alsace.

Pour l'association d'un plat avec cela est plus complexe dû au sucre résiduel qui ne c'est pas transformé en alcool car en grande majorité ces vins montent pas au dessus de 11 degrés d'alcool, mais un beau plateau de fromage ou encore un plats asiatique de crevettes.






Le Riesling Luxembourgeois:


- Le Riesling luxembourgeois et un parfait juste milieu entre les deux autres car il n'est ni trop sec ni trop sucré, ce qui lui confère un équilibre, élégance et une facilité à boire extraordinaire. La robe est jaune claire à paille, des notes exotiques de mangue, ananas, de zeste d'agrume et de miel, on retrouve les tonalités de pétrole mais beaucoup moins marqué que les ces frontaliers.

Pour ce type de Riesling tous lui va, fromage, poisson, viande blanche, mais j'ai un petit coup de cœur pour un carpaccio de Noix de Saint Jacques aux fruits de la passion.

Comme pour les deux autres il y a des différences du nord au sud avec des terroirs spécifiques.




Voilà, donc à vous de faire votre choix suivant vos envies et vos goûts bien sûr, en tous cas le Riesling est un des cépages qui vieillit très bien, il ne faut donc pas hésiter à oublier quelques cartons en cave.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page