top of page
Rechercher

Domaine Claude Bentz

Initialement fondée en 1933 par Joseph Bentz à Bech-Kleinmacher, la propriété s’est développée tout en conservant son identité familiale. L’exploitation est actuellement dirigée par Claude Bentz, représentant de la troisième génération d’une lignée de vigneron, qui fait construire en 1986 à Remich la cave moderne gérée aujourd’hui. En septembre 2019, la fille aînée Carole a rejoint le Domaine.


Les armoiries du Domaine ont été dessinées en 1968 par le docteur Jean-Claude Loutsch. Elles représentent un pied de vigne feuillu sur lequel mûrissent nos raisins. Cet emblème orne toutes les bouteilles des grands crus produits sur nos terres.


En 1993, Claude Bentz a été le premier vigneron indépendant luxembourgeois à se doter d’un système de thérmorégulation automatique par ordinateur. Grâce à un contrôle précis et continu des températures, la fermentation informatisée contribue à la grande qualité de nos vins.


En 2001, le Domaine Claude Bentz est mis à l’honneur en obtenant le titre officiel de "Fournisseur de la Cour" - Cour Grand-Ducale de Luxembourg.


Le vignoble s’évertue à ne cultiver que des variétés nobles, à faible rendement. Dans la perspective d’améliorer sans cesse la qualité des vins, les vignes sont taillées chaque année pour permettre à chaque pied de transmettre toute sa force à un nombre restreint de grappes de raisins.



Le contrôle informatisé des températures tout au long d’un processus de fermentation patiemment entretenu, permet d’obtenir un arôme primaire intense qui donne aux jeunes vins toute leur saveur.

Le vignoble est ainsi en mesure de proposer des vins de caractère, très aromatiques et caractéristiques de la région, présentant des notes à la fois fleuries et fruitées qui marquent leur spécificité.


Les principaux cépages cultivés sont : Riesling, Pinot gris, Pinot blanc, Auxerrois, Gewürztraminer.


Les terroirs de Primerberg et Letscheberg pour les Rieslings sont d'une pureté exceptionnelle avec une très belle minéralité.

Les terroirs Naumberg et Gottesgôf sont plus riche et gourmand mais toujours d'une qualité folle.



Depuis Octobre 2020 un Crémant à fait son apparition dans la gamme du domaine.

D'une finesse et élégance digne d'un Champagne mais avec un assemblage bien à lui (Pinot blanc, Riesling et Auxerrois).


Malheureusement la production n' est pas très importante et vu la qualité du produit , il ne faudra pas traîner pour passer commande ( même si je crois qu'il n'y en a déjà plus ).



Toujours en construction, l'annexe du domaine dessiné par la Sœur de Carole sera disponible en fin d'année (si tout va bien) et pourra offrir des salles de dégustations, une cave pour la vente, un restaurant pour des événements privées (mariages, anniversaires ...) avec également un jardin magnifique !






Si vous avez l'occasion de goûter leurs vins allez y les yeux fermés !!



34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page