top of page
Rechercher

Domaine Schmit-Fohl





Établie sur les bords de la Moselle, au cœur du village d’Ahn, la maison Schmit-Fohl a été fondée au 18ème siècle. En 1985 Armand et Patrizia Schmit on repris le domaine familiale avec pour seul but de respecter le travail déjà effectuer par les anciens mais avec également la volonté d'apporter leur vision et leur personnalité sans jamais rien concéder à l’authenticité qui caractérise les vins du domaine.

Les vignes sont bichonnées avec des effeuillages, la maitrise des rendements, les récoltes manuelles mais aussi avec l'usage de légumineuses pour régénérer les sols ainsi que l'usage le plus sporadique de machine dans tous le domaine.

Ici, le travail dans les vignes est primordial pour produire des vins de qualité, comme me le disait Nicolas " En cave on ne peut pas rattraper les erreurs commises dans la vigne, nous sommes comme les cuisiniers qui ont besoin de produits de qualités pour les sublimer, et bien c'est la même chose pour nous".

La nouvelle génération mais déjà la précédente mettait l'accent sur l'équilibre entre modernisation et tradition pour permettre aux terroirs et aux cépages de s'exprimer au mieux !!



Depuis 2016, Nicolas le fils ainé rejoint le domaine, puis c'est le tour de son frère Mathieu en 2019.

Dans la vidéo, j'ai appris que depuis le début de l'année 2021, les deux frères ont pris les commandes du domaine qui vont apporter, eux aussi leur contribution au domaine.

Depuis 2017 la maison cultive la totalité de ses vignobles en viticulture biologique que l'on retrouvera sur le millésime 2020 car il faut 3 ans de conversion.

Depuis juin 2020 la salle de dégustation du domaine c'est aussi muée en bar à vin pour ce diversifier avec une magnifique petite terrasse.


Le domaine s'étant sur 12 Hectares qui ce décline sur 5 terroirs et 2 communes.

Ahn: Goellebour et Vogelsang. Qui donnent des vins fruités et expressifs.


Wormeldange: Wousselt, Waïbour et bien entendu Koeppchen. Qui donnent des vins minéraux, élégants, avec un terroir bien marqué.

Les cépages utilisés sont classiques du pays: Riesling, Pinot Gris, Auxerrois, Pinot Noir, Chardonnay, Gewürztraminer, Rivaner, Elbling.

Ils sont déclinés autour de plusieurs gammes:

- Sous le signe de la fête (Crémants)

- Sous le signe de l'élégance (vins fruités)

- Sous le signe du terroir (vins minéraux et gastronomiques)

- Sous le signe SF (vins haut de gamme)


La Sélection SF les vins haut de gamme de la maison: des vins issus des meilleurs terroirs du domaine, avec des rendements minimisés, produits exclusivement les années présentant des conditions optimales et offrant des raisins de parfaite qualité.


Je vous conseil vivement cette dernière gamme qui est juste exceptionnelle.








47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page