top of page
Rechercher

Domaine Madame Aly Duhr


Avec 140 années de travail dans la viticulture luxembourgeoise, c'est le pédigrés de ce domaine d'exception qui avec temps d'année d'expérience sait ce réinventer pour ne crée que des bonnes choses !

L’esprit pionnier faisait partie du jeu, ainsi, les premiers vins mousseux ont déjà été commercialisés en 1920.

Au cours des années 80 du siècle dernier, le domaine a commencé à augmenter la densité de plantation pour atteindre un niveau inhabituellement élevé de 7. 500 pieds par hectare. La concurrence ainsi créée entre les pieds de vigne a conduit à un enracinement plus profond dans le sol. Aussi, il était donc possible de réduire considérablement le rendement par pied. En fin de compte, cette mesure a promu à cette époque, et ce encore aujourd’hui, une meilleure qualité des raisins.

En 1982, les premiers vins ont été élevés en barriques, une nouveauté au Luxembourg.

En 1989, le domaine a cofondé, avec 7 domaines viticoles renommés, la première charte de qualité privée pour les vins luxembourgeois : Domaine et Tradition.

L'objectif était de promouvoir la qualité des vins luxembourgeois par des rendements plus faibles.


Leurs parcelles, essentiellement petites, sont situées entre Wintringen et Mertert, un trajet de 32 km le long de la Moselle.


Dans chaque lieu, les influences environnementales sur les vignes sont différentes. Les différents types de sol et de microclimat donnent naissance à des vins de terroir uniques.

Après des années d'apprentissage et d'études à l'étranger, ce sont à présent Ben et Max qui, avec leur équipe de maître de chai, vignerons et employés saisonniers, poursuivent l’activité et le développement de l’entreprise. Dans le but de produire les meilleurs vins du Luxembourg, ils investissent leur savoir-faire et toute leur énergie dans le patrimoine familial.

Max et Ben sont des personnes très humaines et sympathiques mais surtout passionnés par leur métier !

Malgré le décès de leur père très jeunes ils ont su prendre la responsabilité de prendre les rennes du domaine viticole avec brio!!


Ces deux frères vous proposent des vins différents avec toujours la meilleur expression de leur terroir si riche.

Le domaine travail sans herbicides depuis plus de 15 ans, avec pour la fermentation l'utilisation de levures indigènes (naturelle) ce qui prend plus de temps mais qui confèrent aux moûts et par la suite aux vins plus de matière et de caractère grâce également à un bon enracinement des pieds de vignes âgées de 30 ans en moyenne. Le respect de la nature est primordiale pour eux et ils ont bien raison, comme ils disent "c'est la nature qui bat la cadence de leur travail".


Pour ma part lors de ma visite, j'ai beaucoup apprécié le Riesling Nussbaum 2019 qui était une pure merveille ainsi que le Monsalvat 2019 qui demande encore un peu de temps car c'est un vrai vin de garde ! Bien sûr je vous conseil leur Pinot Noir Barrique qui est très réussi, mais pour ma part vous pouvez tout acheter car tout est bon et surtout leurs vins en Barrique dont le domaine est le pionnier au Luxembourg.


Merci beaucoup à Max et Ben pour leur accueil et leur temps !






33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page