top of page
Rechercher

Pourquoi carafer ou décanter un vin ?

Dernière mise à jour : 17 févr. 2021


Tout d'abord il faut bien faire la distinction entre "carafer" et "décanter" qui sont deux techniques d'oxygénation qui ce ressemble mais qui ne sont pas faites pour les mêmes vins et qui ont chacune leurs spécificités.





- Décanter un vin n'est pas que le faite de le transvaser dans une carafe pour l'oxygéner, c'est surtout un rituel qui ce fait sur des vins âgés qui ont besoin d'être "filtrer"; le principe est simple on enlève la collerette autour du goulot pour voir à travers grâce à une bougie (à l'ancienne mais de nos jour une LED peu faire aussi le travail, on as juste besoin de lumière) que l'on place en dessous, et doucement on effectue le passage du vin de la bouteille à la carafe jusqu'au moment ou l'on aperçoit le dépôt arrivé dans le goulot ou la on arrête le processus. Ce qui fait que dans la carafe nous avons un vin sans dépôts et qui a été aéré doucement car pour les vieux et/ou grands vins, il ne faut surtout pas les brusquer pour garder toute les saveurs et l'oxygéné plutôt dans le verre pour apprécier toutes les subtilités qu'il aura à donner car le vin change au contact de l'air que ce soit au nez ou en bouche dans les 30min qui suivent il évolue.




- Carafer un vin ce pratique surtout pour des vins jeunes qui ont besoin de s'ouvrir, de respirer pour qu'ils puissent exprimer tout leurs potentiel, car le vin étant un produit vivant, il change au contact de l'aire. Donc ici l'action est juste un transfert du vin de la bouteille à la carafe sans artifice plus rapidement mais toujours dans le respect du produit (on ne retourne pas la bouteille dans la carafe non plus !!), une fois effectué il faut agiter la carafe dans un mouvement circulaire pour que l'échange air/vin soit uniforme dans tout le liquide, et ce pendant 1 à 2 min selon les vins.

Notons également que l'on peu effectuer ces deux actions aussi bien avec un vin blanc ou un vin rouge, seul les carafes diffères (je reconnais qu'il est difficile de trouver des carafes à vin blanc dans les commerces).

Il y a aussi différentes forme de carafes en général pour un décantage privilégiez une carafe peu évasé type " bec de canard" (1) et pour le carafage qui demande plus d'oxygène partez sur une carafe plus évasé (2).



2


1












Aujourd'hui on trouve également des aérateurs, soit on les adaptent aux bouteilles ou aux verres ou encore aux carafes, ils sont dans l'ensemble efficaces mais seulement pour un carafage et non pour un décantage. Cela peu s'avéré pratique si vous ne disposez pas de carafe à vin ou pour encore plus booster l'oxygénation d'un vin que l'on sait "fermé".

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page